Comment devient-on diététicien(ne) ?

4 Août 2025

Zoom sur les formations et les débouchés

La diététique vous attire ? Vous aimez la nutrition, le contact humain et souhaitez contribuer à la santé de chacun par l’alimentation ? Le métier de diététicien est peut-être fait pour vous ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans cette voie passionnante et pleine de sens.

Le métier ne se cantonne pas au coaching minceur. C’est une profession paramédicale qui intervient auprès des personnes bien portantes comme des personnes souffrant de certaines pathologies, pour proposer une adaptation  alimentaire correspondant à chacun.
Enfants dans les cantines scolaires, femmes enceintes, sportifs, adultes souffrant de diabète ou de cholestérol… les situations sont très variées.

Quelle formation pour devenir diététicien nutritionniste ?

En France, le titre de diététicien est protégé par la loi. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique, validée par un diplôme d’État :

Le BTS Diététique Nutrition (Bac +2)

La voie la plus connue. Il combine des enseignements en sciences (biochimie, physiologie, microbiologie), nutrition, régimes thérapeutiques, alimentation, mais aussi des stages pratiques.
Accessible après un bac (idéalement scientifique, ST2S ou bac général avec spécialités SVT/physique-chimie).

Le BUT Génie biologique, parcours diététique et nutrition (Bac +3)

Une autre voie reconnue qui permet d’aborder la diététique. Le diplôme confère le grade de licence.
Après l’obtention du diplôme d’État de diététicien nutritionniste, il est possible de poursuivre ses études, en licence, puis master dans la spécialisation de son choix.
Dans tous les cas il est recommandé au diététicien de se former tout au long de sa vie professionnelle en s’inscrivant par exemple à des DU sur certains sujets.

La formation continue ou reconversion

Certaines personnes choisissent de devenir diététicien après une première vie professionnelle. C’est possible d’intégrer cette voie en 2 ou 3 ans !

Et après ? Les débouchés professionnels

Contrairement aux idées reçues, les diététicien·nes ne travaillent pas uniquement à l’hôpital. Le métier est riche et diversifié :

  • En milieu hospitalier ou en clinique
  • En libéral / cabinet
  • En restauration collective
  • Dans l’agroalimentaire ou la communication
  • Dans des secteurs spécialisés
  • En santé publique – prévention santé

Un métier humain, en pleine évolution

Être diététicien·ne, c’est accompagner, écouter, expliquer. C’est faire le lien entre les connaissances scientifiques et les réalités du quotidien de chacun. Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde où l’alimentation est au cœur des enjeux de santé, d’environnement et de bien-être, le rôle des diététiciens est essentiel. Se former, c’est aussi se projeter vers un métier porteur de sens, d’avenir, et de relations humaines.