Quand ? Pourquoi ? consulter un diététicien

31 Mar 2025

Si l’alimentation est un besoin vital, source de convivialité et de plaisir, elle peut être source de dérèglements, de mauvaises habitudes, de stress ou de troubles chroniques ou aigus qui nécessitent une prise en charge par un professionnel. Certaines pathologies doivent également être suivies sur le plan diététique. 

Prendre soin de sa santé c’est aussi prendre soin de son assiette, qualitativement et quantitativement, dans un rythme journalier et hebdomadaire qui fait sens pour chacun. 

A chaque période de la vie, à chaque âge, on peut se retrouver en difficulté ou en questionnement. Pratique sportive plus soutenue, grossesse, période de plus grande sédentarité consécutive à un accident, passage à une alimentation végétarienne, surpoids, vieillissement physiologique, maladie, etc. Les raisons sont multiples et individuelles. Elles trouvent leurs réponses auprès d’un diététicien-nutritionniste. 

Deux postures à éviter : 

  • Ne pas attendre d’être dans une situation qui met sa santé en danger et rester à l’écoute d’indicateurs de son corps et de son mental pour consulter un professionnel de la diététique et de la nutrition. 
  • Ne pas résumer l’activité du diététicien-nutritionniste à la mise en place d’un régime d’amaigrissement est la première étape pour une bonne appréciation du rôle du diététicien-nutritionniste et de la qualité de son accompagnement et suivi. 

Ce que vous pouvez en attendre :

  •  Le diététicien établit un diagnostic diététique et les modalités de la mise en œuvre de ces soins.
  • Il met en œuvre  l’éducation et la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. 
  • Dans son diagnostic le diététicien intègre dans son raisonnement les dimensions psychologiques, socio-économiques, culturelles et environnementales.
  • Son objectif est d’adapter l’alimentation afin de permettre la couverture des besoins nutritionnels et conseiller une personne, ou un groupe, afin d’améliorer ou préserver la santé, en prenant en compte les déterminants du comportement alimentaire de la personne ou du groupe.

N’est pas diététicien-nutritionniste qui veut !