La confusion
Le terme de « nutritionniste » est à l’origine d’une confusion.
- Le médecin-nutritionniste est un médecin généraliste qui s’est spécialisé en nutrition et qui peut donc prescrire des médicaments.
- Tandis que le diététicien-nutritionniste a fait 2 ou 3 ans de formation pure dans le domaine de la nutrition, la physiopathologie et la connaissance des aliments. Il a également une expérience dans le milieu hospitalier et les centres spécialisés.
Tous deux sont des professionnels de la nutrition dont le rôle est de répondre à des problèmes liés à l’alimentation.
Le médecin nutritionniste
Le médecin nutritionniste peut évaluer votre état nutritionnel, poser un diagnostic et établir une stratégie d’intervention visant à rétablir et améliorer votre état de santé.
Le médecin nutritionniste s’occupe le plus souvent de pathologies plus lourdes comme les maladies cardiovasculaires ou métaboliques (maladie du cholestérol, trouble de la thyroïde, diabète…), voire de patients en cours de traitement d’un cancer avec des troubles alimentaires. Ces pathologies nécessitent le plus souvent un suivi avec une prescription de médicaments ou un contrôle sanguin.
Le diététicien nutritionniste
Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de la santé, expert en nutrition et alimentation. Il met en œuvre la démarche de soin diététique.
Il établit un diagnostic diététique et les modalités de mise en œuvre des soins diététiques, de l’éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global.
Dans son diagnostic, le diététicien intègre dans son raisonnement les dimensions psychologiques, socio-économiques, culturelles et environnementales.
Il participe à l’adaptation de l’alimentation pour garantir la couverture des besoins nutritionnels des personnes malades ou en bonne santé, seules ou en groupes. Il intervient sur prescription médicale, dans l’éducation et la rééducation nutritionnelles des personnes prises en soins atteintes de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.
Le diététicien peut également contribuer à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation proposée en collectivité, ainsi qu’aux activités d’éducation diététique, de prévention en santé publique relevant des domaines de la diététique et de la nutrition. Il collabore avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des professionnels de la restauration, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique.