Diététicien : Le cumul de plusieurs activités

17 Mar 2025

En France, le métier de diététicien offre la possibilité d’exercer différentes activités professionnelles en même temps et de travailler sous différents statuts :

  • en tant que salarié dans des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres de soins ambulatoires, etc.
  • en tant qu’indépendants pour réaliser des consultations diététiques dans un cabinet de ville, à domicile ou à distance en téléconsultation,
  • en tant que commerçant dans des activités liées à la nutrition (vente de compléments nutritionnels, de produits diététiques, d’aliments spécialisés…),

Le diététicien peut travailler aussi bien dans le secteur public que le secteur privé, dans des structures à but lucratif, où l’objectif est de générer des bénéfices économiques, que dans des structures à but non lucratif, telles que des associations ou des ONG.

En guise d’exemples, un diététicien peut travailler à temps partiel, en tant que salarié, dans un hôpital, et travailler en tant qu’indépendant dans un cabinet de ville. Il peut également avoir un statut de salarié et exercer dans une clinique privée conjointement à une autre activité salariée dans une association de patients.

Conditions

Bien que cela soit possible d’exercer plusieurs activités en même temps, certaines conditions légales sont à respecter afin que le cumul se passe dans de bonnes conditions, notamment dans le cadre d’un emploi salarié :

  • la durée légale de travail de 35h par semaine,
  • la durée journalière de travail de 10h maximum par jour avec un temps de repos de 11h consécutives,
  • au-delà de la durée légale de travail, les heures travaillées sont comptées en heures supplémentaires et doivent être rémunérées selon les dispositions légales et conventionnelles en vigueur,
  • la durée maximale de travail hebdomadaire en tant que salarié qui est fixée à 48 heures.
  • le cumul ne sera pas autorisé si une clause d’exclusivité est signée dans le premier contrat de travail. Certains contrats dans la fonction publique interdisent le cumul d’emploi.
  • exercer plusieurs activités en même temps implique de veiller à respecter toutes les exigences légales et réglementaires applicables pour chacune d’entre elles. Le diététicien doit notamment s’assurer qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts entre les différentes activités et veiller à respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.

Les limites

Exercer plusieurs activités différentes peut présenter toutefois quelques limites :

  • Souvent la nature de ces activités fait qu’elles ne sont pas toujours régulières et qu’elles peuvent être amenées à s’arrêter certains mois.
  • Le cumul de ces activités nécessite d’être une personne dynamique, organisée et motivée. Il est conseillé d’apprécier le changement et la nouveauté sans craindre ou appréhender les changements réguliers, prévisibles ou non.