Comment être diététicien nutritionniste aujourd’hui

27 Fév 2025

Ces vingt dernières années sont marquées par une prise de conscience et un intérêt croissant pour une alimentation équilibrée. De nombreux enjeux de santé, notamment en lien avec les maladies chroniques, justifient une prise en charge diététique thérapeutique qu’elle soit à visée curative ou préventive. Cette évolution contribue à une augmentation croissante du nombre de diététiciens et de consultations diététiques ainsi qu’à l’évolution des différentes activités et modes d’exercices du diététicien.

Les diplômes

Pour devenir diététicien en France, il faut être titulaire du diplôme d’Etat français de diététicien. Ce diplôme est validé par l’obtention :

  • d’un Brevet de Technicien Supérieur en Diététique, créé par l’arrêté du 30 décembre 1952, réalisé en 2 ans,
  • ou par l’obtention d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie biologique parcours diététique et nutrition, proposé en 3 ans depuis la rentrée de 2022. Ce diplôme remplace anciennement le Diplôme Universitaire de Technologie, créé en par le décret du 7 janvier 1966 (D.U.T. Biologie Appliquée – option diététique) proposé en deux ans, devenu D.U.T. Génie biologique option diététique en 1997.

Un métier en évolution

Le métier de diététicien est donc relativement récent et le nombre de diététiciens était, dans les années 60, encore faible, estimé à moins de 400 diététiciens diplômés.

En 1972, 800 diététiciens étaient recensés. En 2001, le rapport sur l’évolution du métier de diététicien réalisé au lancement du Programme National Nutrition Santé (PNNS) recensait 4000 diététiciens en France.

En 2022, selon les données disponibles, il y avait environ 17 000 diététiciens (source : projet EPARS) en exercice. L’augmentation du nombre de diététiciens au cours de ces dernières années a été régulière avec chaque année une augmentation d’environ 9 à 10 % de diététiciens diplômés.

En quelques mots

Le métier de diététicien est majoritairement exercé par des femmes, elles représentent 93 % de la profession. L’âge moyen du diététicien est actuellement de 39,5 ans.

Les compétences du diététicien sont larges et s’étendent à tous les différents domaines en lien avec l’alimentation.

Les lieux d’exercice du diététicien peuvent donc être extrêmement variés et de nombreuses possibilités sont certainement encore à développer notamment dans le domaine de l’écologie et de l’alimentation durable et responsable.