S’installer ? Oui mais comment ?

6 Déc 2024

Si le diététicien professionnel de la santé connaît bien son métier réglementé par des normes strictes – il a nécessairement suivi et réussi une formation sélective validée par un diplôme d’État – il n’est pas nécessairement rompu à cet autre exercice qu’est la création d’entreprise.

Être indépendant, c’est obligatoirement en France créer une entreprise – libérale, commerciale, artisanale, sociale.

En vous lançant dans la belle aventure, valorisante et enrichissante de la création d’une entreprise, vous devrez fréquenter l’Urssaf, échanger avec un SIE (Service des impôts des entreprises), la déclarer, l’immatriculer, et rendre des comptes à l’administration fiscale, aux organismes sociaux, à votre banquier, à vos fournisseurs et vos associés éventuels.

Bref, vous allez vous installer en tant que chef d’entreprise.

Pour réussir votre installation, la préparer méticuleusement pour assurer son développement consubstantiel à votre épanouissement personnel et professionnel.

Et ça ne s’improvise pas.

Quel que soit l’état d’avancement de votre projet d’installation ou de votre statut – étudiant, jeune diplômé, salarié ou agent public en quête d’indépendance, autre professionnel en route pour une reconversion, vous devez méthodiquement :

• acquérir les clés des arbitrages fondamentaux de la création d’entreprise,
• connaître ensuite les démarches juridiques et administratives (dans leur chronologie), financières (à l’euro près) et techniques (aménagement du local par exemple) pour éviter les erreurs du débutant et saisir les opportunités d’un professionnel informé.

Diétéiciens/nnes, pour vous accompagner concrètement et de manière opérationnelle dans le projet auquel vous aspirez de devenir indépendant à temps partiel ou à temps complet, nous avons réuni 2 experts pour vous aider pas-à-pas.