Dans les établissements de soins
Actuellement, les diététiciens exercent pour environ 36 % d’entre eux en tant que salariés dans des établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de réadaptation) soit un peu plus de 6 000 diététiciens en 2022. Pour comparaison, ils étaient 73 % en 1998 alors qu’on dénombrait environ 3 800 diététiciens à cette époque, soit près de 2 800 diététiciens en exercice en établissement de soins.
Les rôles et responsabilités des diététiciens dans les structures de soin sont variés et concernent :
- une responsabilité envers les régimes particuliers prescrits par le médecin, le diététicien fait alors le lien avec les personnels de production et les équipes soignantes pour que les repas servis aux patients soient adaptés à leurs maladies et à leurs enjeux de santé,
- un rôle d’éducation et de formation auprès des patients et du personnel soignant,
- possiblement, un rôle de conseil et de contrôle de l’organisation de l’alimentation dans la chaîne de production des repas en restauration collective.
Dans les entreprises et collectivités
À ce jour, 22 % des diététiciens (soit un peu plus de 3 700 diététiciens) exercent au sein de structures privées de type restauration collective, maisons de retraite, entreprises.
Dans les collectivités, le diététicien intervient tout au long de la chaîne alimentaire pour assurer la qualité nutritionnelle et hygiénique de l’alimentation servie. Il participe également à des actions de formation du personnel, ainsi qu’à des actions d’information autour de l’équilibre alimentaire auprès des consommateurs.
Selon si la restauration est scolaire, médico-sociale, d’entreprise ou autres (armée, prison, etc.), le diététicien devra s’adapter aux besoins nutritionnels de la population concernée et devra être capable de fournir des informations pertinentes en fonction des enjeux de santé :
- croissance pour une restauration scolaire,
- prévention de la dénutrition pour une maison de retraite ou pour un service de livraison de plats à domicile,
- variété et l’équilibre alimentaire pour des salariés d’entreprise.
Le diététicien aura notamment pour mission de mettre en pratique et faire respecter les recommandations du GEM-RCN (Groupement d’Études de Marché de Restauration Collective et Nutrition).
Dans le secteur libéral
Environ 42 % des diététiciens en France exercent en libéral à ce jour, soit plus de 7 000 diététiciens. En 1998, ils étaient 13 % soit 500 diététiciens. Ils exercent principalement dans des cabinets de ville.
L’évolution de la téléconsultation observée depuis 2020 (liée notamment aux contraintes du Covid-19) a contribué à l’augmentation du nombre de diététiciens exerçant exclusivement à distance et proposant parfois également des consultations à domicile.
Parmi les diététiciens libéraux, certains ont une activité mixte, à la fois salariée et libérale.